Projet ZüMEB

Alimentation et activité physique des enfants

Le projet ZüMEB vise à sensibiliser les populations issues de l’immigration sur une alimentation saine et l’influence de l’activité physique sur un poids sain des enfants. Sa priorité est notamment de transmettre des informations aux parents d’enfants d’âges préscolaire (école maternelle) et scolaire (école primaire). Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme d’action cantonal
"Leichter leben – gesundes Körpergewicht im Kanton Zürich".

Le FISP propose des manifestations d’information et des tables rondes sur les thèmes présentés ci-dessous. Les informations fournies permettent aux parents issus de l’immigration de comprendre les liens existant entre l’alimentation, l’activité physique et la santé, et d’être en mesure de soutenir leurs enfants en termes d’alimentation saine et d’activité physique. Les manifestations d’information sont menées par des modérateurs et modératrices qualifiés, issus de l’immigration.

Thèmes

Une alimentation saine pour les enfants
Importance du manger et boire pour la santé; composition optimale de repas équilibrés; consommation de sucreries maximum recommandée pour les enfants; conseils pour faire aimer aux enfants les aliments qu’ils n’aiment pas; conseils pour rendre les plats préparés "meilleurs pour la santé"; idées pour une cuisine saine à peu de frais.

Activité physique pour les enfants
Importance de l’activité physique pour la santé et le développement des enfants; promouvoir ou ranimer l’instinct naturel des enfants pour l’activité physique; l’activité physique dans la vie de tous les jours; exemples et idées; recommandations et offres d’activités physiques dans la région.

TOP

Groupe cible et cadre

Les manifestations s’adressent aux migrants et migrantes, et en particulier aux parents. Elles se déroulent dans un cadre public, par exemple:
les projets d’intégration, les écoles de langues, les associations et organisations de migrants et migrantes, les points et centres de rencontre, les établissements religieux, les institutions sociales et les acteurs de l’instruction et des affaires sociales.

TOP

Langues proposées

Les manifestations peuvent se dérouler en allemand, mais aussi dans d’autres langues. Actuellement, les langues proposées sont les suivantes:

  • Allemand
  • Albanais
  • Arabe
  • Bosniaque / Croate / Serbe
  • Anglais
  • Farsi
  • Portugais
  • Russe
  • Somalien
  • Espagnol
  • Tamoul
  • Turc

TOP

Financement

Contrat de prestation avec l’Institut für Sozial- und Präventivmedizin der Universität Zürich

TOP

Documentation

Disque de l‘alimentation Brochure „Disque de l‘alimentation“, en 10 langues
   
Znüni-Tipps Brochure „Znüni-Tipps“
   
Le mouvement, c’est la vie Brochure „Le mouvement, c’est la vie“, en 10 langues

TOP

Bouger - c’est drôle - et bon pour la santé Brochure „Bouger - c’est drôle - et bon pour la santé“, en 10 langues
   
Des dents saines nous ont été données par la nature... Brochure „Des dents saines nous ont été données par la nature...“, en 11 langues

TOP

Liens

www.bag.admin.ch
Bundesamt für Gesundheit (BAG), Informationen zu Ernährung und Bewegung

www.gesundheitsfoerderung.ch
Gesundes Körpergewicht

www.suissebalance.ch
Suissebalance – Website der nationalen Projektförderstelle Ernährung und Bewegung vom Bundesamt für Gesundheit und von Gesundheitsförderung Schweiz mit Übersicht über aktuelle Projekte und Materialien zur Förderung einer ausgewogenen Ernährung und ausreichender Bewegung für Kinder und Jugendliche in der Schweiz für verschiedene Lebensphasen

Familienhandbuch des Staatsinstituts für Frühpädagogik (IFP) mit Hinweisen zu verschiedenen Themen:

www.familienhandbuch.de
Aktivitäten mit Kindern

www.familienhandbuch.de
Ernährung

www.familienhandbuch.de
Erziehungsbereiche

www.familienhandbuch.de
Gesundheit

www.was-wir-essen.de
Was wir essen. Alles über Lebensmittel.

TOP