Promotion de la santé

L’offre du FISP en matière de promotion de la santé comprend actuellement trois projets:

Projet ZüMEB

Informations sur l’alimentation et l’activité physique des enfants d’âges préscolaire et scolaire

Le projet ZüMEB (Zürcher Migrationsprojekt für Ernährung und BewegungL ZüMEB) vise à sensibiliser la population issue de l’immigration sur une alimentation saine et l’influence de l’activité physique sur un poids des enfants. L’objectif primordial est notamment de transmettre des informations aux parents d’enfants d’âges préscolaire (école maternelle) et scolaire (école primaire). Ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme d’action cantonal "Leichter leben - gesundes Körpergewicht im Kanton Zürich".

Projet ZüMPG

Informations sur le thème de la santé psychique des enfants et des jeunes

Le projet zurichois en matière de migration et de renforcement de la santé psychique chez les enfants et les jeunes (Zürcher Migrationsprojekt zur Stärkung der psychischen Gesundheit bei Kindern und Jugendlichen, ZüMPG) a pour objectif d’étendre les connaissances des migrantes et migrants sur le thème de la santé psychique des enfants et des parents. Le projet englobe des activités diverses: réunions d’information et d’échange, stands d’information, travail de communication dans les médias (presse écrite, portails en ligne, podcasts, radios locales) et diffusion ciblée de supports sur ce thème. Le but est de sensibiliser les migrantes et migrants zurichois à ces questions, de les motiver à renforcer la santé psychique des membres de leur famille et de leur en donner les moyens.

Projet VIA

Informations sur le système de santé suisse sur la base du Guide de Santé pour la Suisse

Le projet VIA consiste en des manifestations d’information et de sensibilisation interactives sur le système de santé suisse ainsi que sur certaines questions touchant à la promotion de la santé pour les migrants et les migrantes. Les informations fournies visent à élargir les compétences des participants en matière de santé, et donc à mieux les situer dans le système de santé. Les manifestations d’information sont menées par des modérateurs et modératrices qualifiées, issus de l’immigration. Dépliant VIA