Objectifs et champ d’action du FISP

Les migrantes et migrants qui vivent en Suisse sont originaires de pays extrêmement différents et ont donc des parcours de migration très variés. Le FISP («Fachstelle für interkulturelle Suchtprävention und Gesundheitsförderung» – Office interculturel de prévention des dépendances et de promotion de la santé) s’est fixé pour objectif d’améliorer la prévention de la dépendance et la promotion de la santé au sein de cette population et de contribuer ainsi à son intégration.

Pour s’acquitter de sa mission, le FISP coopère avec des organisations de migrants et de migrantes, des médiateurs et médiatrices interculturels ainsi qu’avec des institutions de l’instruction, de la santé, des affaires sociales, de la migration et de l’intégration.

Le centre est géré par la Verein für interkulturelle Suchtprävention und Gesundheitsförderung (VISP), dont le siège se trouve à Zurich. Le champ d’action du FISP s’étend à tout le canton de Zurich, ainsi qu’à d’autres cantons et au niveau fédéral.

Pour ce qui concerne la prévention de la dépendance, l‘Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention de l’université de Zurich – sous ordre de la Gesundheitsdirektion des Kantons Zürich – a conclu un contrat de prestation avec le FISP. Chaque année, les nouveaux objectifs et les nouvelles mesures y sont consignés. De même, le financement du centre est fixé dans ce contrat: l’action du FISP en matière de prévention de la dépendance est financée en majeure partie par la dîme de l’alcool:
La Constitution fédérale stipule dans la loi sur l’alcool que les cantons utilisent les droits issus de la dîme de l’alcool (taxe sur l’alcool) pour lutter contre l’alcoolisme, la dépendance et l’utilisation abusive de stupéfiants et de médicaments. La confédération reverse ces droits aux cantons, qui les transmettent entre autres aux centres compétents.

Pour ce qui concerne la promotion de la santé, l’action du FISP – actuellement les projets VIA et ZüMEB – est financée par les dons de particuliers, les fondations, les municipalités, les paroisses (projet VIA) ainsi que par un contrat de prestation conclu avec l’Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention de l’université de Zurich (projet ZüMEB).